Écologie Positive & Territoires au Salon de l'Agriculture !
Nous étions au #SIA2024 ! Notre présence a illustré de bout en bout notre première proposition : renouer le dialogue grâce à un nouveau Grenelle de l'Environnement.
1/ Hier, nous échangions avec Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Écologistes et agriculteurs doivent renouer le dialogue.
2/ Aujourd'hui, après un échange au stand des Brasseurs, les équipes et colistiers d'Écologie Positive et Territoires ont longuement discuté avec les agriculteurs locaux, notamment en Île-de-France et dans le Gers.
3/ Yann Wehrling a ensuite pris part à un débat : "Nourrir les relations entre agriculteurs et consommateurs à l'ère de la transition" organisé par la Ferme Digitale.
4/ Soucieux de développer en de justes proportions toutes les alternatives aux énergies fossiles, les équipes d'Écologie Positive et Territoires ont retrouvé la filière Bioéthanol. L'occasion d'évoquer la betterave sucrière : tout le monde est d'accord, il nous faut des alternatives aux néonicotinoïdes !
5/ Enfin, nous avons passé un moment avec l'Agence Bio France et avec la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique, un modèle évident d'avenir !
Nous l'avons dit, la condition pour bouger les lignes, c'est le dialogue. Les postures radicales et unilatérales sans alternatives amplifieront le rejet de l'écologie. Mettons des écologistes en face des agriculteurs et trouvons des solutions ensemble !