Une Union européenne trop timide sur la transition climatique des territoires littoraux

01/04/2024

La résilience des territoires littoraux, dans le monde et singulièrement en Europe, est un défi majeur en raison des nombreuses pressions qui s'y exercent et que le changement climatique rend plus impactant, en particulier l'élévation du niveau de la mer et de l'océan, et le recul du trait de côte. 20-25 % du littoral Atlantique est soumis à un phénomène d'érosion, auquel s'ajoutent le risque de submersion marine, et dans certains cas, d'inondation le long des fleuves, rivières et marais. Ces risques posent la question de la prévention des risques, de la lutte contre ces phénomènes, de l'accompagnement des populations et de la recomposition des territoires concernés. Des risques naturels aggravés par le réchauffement climatique.

Les territoires du littoral sont particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique : ils sont particulièrement denses avec une population plus âgée que la moyenne et pourraient accueillir 40 % de la population d'ici 2040 (source Insee). Ils accueillent également des activités économiques stratégiques (tourisme, pêche, industrie portuaire et logistique, énergies renouvelables, etc.) et sont des réservoirs de biodiversité marine et terrestre.

L'Union Européenne, un acteur trop timide. L'« enjeu littoral » est aussi européen. C'est malheureusement une priorité encore peu abordée par l'UE : absence de cadre législatif clair, priorité aux politiques nationales, alors que rien ne fait obstacle à une intervention forte de l'Europe, absence d'outil financier dédié

Propositions

L'UE doit dépasser une approche purement législative et morcelée, qui manque de lisibilité, d'efficacité et d'effet d'entrainement. C'est assez paradoxal : on a créé des instruments, on s'est doté d'outils sans penser ni poser une stratégie globale de gestion des risques côtiers.

  • Définir une stratégie claire et ambitieuse, en fixant une vision à la fois globale et adaptée aux spécificités des littoraux (baltique, mer du nord, Manche, atlantique, Méditerranée, et territoires d'outre-mer)
  • Construire un cadre législatif unique et cohérent : une Directive « Erosion littorale et Submersion marine »
  • Doter l'UE d'un instrument financier dédié à la prévention (études scientifiques, surveillance, information des autorités nationales et locales, information des populations…) et à la lutte contre le recul du trait de côte (érosion et submersion)
  • Régionaliser l'élaboration de cette stratégie européenne et la gestion de l'instrument financier (qui pourrait prendre la forme d'une Initiative Européenne ou être intégrée à la prochaine génération des Fonds européens)

Yann Wehrling, tête de liste
Jean Tellechea, candidat EAJ-PNB pour le Pays Basque
Liste pour les élections européennes du 9 juin prochain, conduite par Yann Wehrling, et soutenue par Corinne Lepage.

Contact :
Yann Wehrling : 06 74 83 94 20
Loïc Eleloué : 06 63 15 55 83