Supprimer les subventions européennes néfastes pour l'environnement

19/04/2024

Verdir notre économie

L'élaboration d'une "taxonomie européenne", à savoir une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement, a été un exercice très positif. Il se poursuit et s'affine.

Il permet aujourd'hui de mieux orienter les aides et réglementations publiques sur certaines activités plus que sur d'autres.

C'est une réponse très concrète à ceux qui pensent que la seule solution réside dans une décroissance globale de notre économie. Pour nous, la solution réaliste est plutôt de "verdir" notre économie en faisant croître les activités économiques favorables à l'environnement ou sans dommage pour l'environnement et décroître les plus polluantes ou nuisibles à l'environnement.

Les outils sont de plus en plus disponibles pour prendre les bonnes décisions en termes de subventions et de dépenses publiques. Nous souhaitons que l'Union européenne, sur ses propres budgets, se dote d'un budget vert, c'est-à-dire une analyse détaillée des effets environnementaux de chaque dépense faite. Partant de cette analyse, cela permet, année après année, un processus d'amélioration continue visant à réduire puis supprimer les subventions néfastes pour l'environnement et augmenter celle qui lui sont favorables.

Verdir notre fiscalité

En lien avec l'OCDE, nous souhaitons également que l'Union européenne dote les États-membres d'outils fiscaux permettant à chaque État, sur la base d'une pression fiscale égale, d'augmenter la fiscalité portant sur les activités et revenus néfastes pour l'environnement et de réduire la fiscalité sur les activités et revenus favorables ou neutres pour l'environnement. Des objectifs de verdissements des fiscalités des États-membres pourraient être définis en prenant appui sur l'esprit du budget vert, en l'appliquant aux recettes.