Sauvons le solaire européen !
Alors que ces élections européennes sont prises par beaucoup trop de listes comme un terrain d'entraînement pour la présidentielle 2027, des débats essentiels sont passés aux oubliettes.
Sous nos yeux, par exemple, l'industrie solaire européenne s'écroule, victime d'une doctrine économique naïve de l'union européenne qu'il faut urgemment réviser.
En effet, l'Europe est envahie de panneaux solaires chinois à bas coûts qui détruisent notre propre industrie de fabrication de panneaux solaires (il ne reste en France que 5 entreprises qui fabriquent des panneaux et elles sont toutes en difficultés). Or, les panneaux chinois sont largement aidés par le gouvernement chinois (ce que nous ne faisons pas ou peu en Europe), qu'ils sont fabriqués avec du charbon et qu'ils sont fortement soupçonnés d'être liés au travail forcé.
Les Américains, quant à eux, ont tout simplement interdit l'importation de ces panneaux chinois déloyaux.
À quand la fin de la naïveté européenne ?!
Nous appelons donc à une révision immédiate de la doctrine économique de l'Union européenne afin de mieux nous défendre contre les pratiques déloyales sur le marché mondial, en particulier dans des secteurs industriels stratégiques et d'avenir tels que les énergies renouvelables.
Faisons à la fois comme les Chinois sur le volet du soutien à nos entreprises (aidons massivement nos entreprises du solaire) et comme les américains (fermons notre marché aux importations qui ne respectent pas nos normes environnementales, voire qui ne respectent pas les droits humains élémentaires).
Yann Wehrling, tête de liste Écologie positive & Territoires aux européennes
Contact presse : contact@ecologiepositiveetterritoires.eu 0674839420 • ecologiepositiveetterritoires.eu