Le Rassemblement National veut supprimer les régions : une insulte aux aspirations locales et un frein à la transition écologique

11/04/2024

Interrogé ce matin sur le débat en cours sur le déficit public au micro d'RMC, le député (Rassemblement National) Jean-Philippe Tanguy a indiqué son souhait de supprimer les régions. Selon lui, cette mesure permettrait à l'État de conserver 16 milliards d'euros annuels.

Nous trouvons cette idée scandaleuse et inacceptable, et y reconnaissons bien là le prisme excessivement centraliste et anti-écolo du Rassemblement National. Les régions, de par leur connaissance du tissu économique, et de la diversité biologique et climatique de leurs territoires, constituent un échelon majeur de décision dont notre pays ne peut se passer. Un tel retour en arrière constituerait un recul considérable en matière de soutien au tissu économique et de transition écologique, qui ne nous étonne guère venant d'un parti passéiste, centraliste, et qui a toujours été opposé à toute mesure pour lutter contre le changement climatique ou pour défendre la biodiversité.

Alors qu'ils constituent la première délégation française au Parlement européen, l'on peut s'inquiéter de la capacité de gestion politique du RN. Ce dernier multiplie les positions populistes, à la fois déconnectées du réel et sujettes à des contresens historiques. Le même parti politique a défendu la sortie de l'euro (et pour certains d'entre eux, le Frexit) aux dernières élections, ont soutenu Poutine ces dernières années avec le risque que l'on connaît pour l'Occident, et a promu une centralisation renforcée aux antipodes de nos voisins européens. Écologie Positive et Territoires affirme et assume son positionnement pro-européen, pro-ukrainien et régionaliste dans une élection où le risque est élevé pour notre avenir.

Yann Wehrling, tête de liste
Aloïs Lang-Rousseau, porte-parole à la cause animale
Liste pour les élections européennes du 9 juin prochain, conduite par Yann Wehrling, et soutenue par Corinne Lepage.

Contact :
Yann Wehrling : 06 74 83 94 20
Loïc Eleloué : 06 63 15 55 83