Faisons de l’Europe un refuge pour les femmes persécutées dans leur pays ! - Journée internationale des droits des femmes
42 000 femmes ont subi des violences physiques et sexuelles. Une femme sur vingt a été violée. 43 % des femmes ont été victimes, dans le cadre d'une relation amoureuse, de maltraitance psychologique ou de comportements dominateurs. 9 décès par jour liés aux violences familiales. Ces chiffres concernent malheureusement la situation au sein des pays membres de l'Union européenne !
Mais dans le reste du monde, d'autres chiffres sont encore plus alarmant : 48 800 femmes et filles ont été tuées par leur partenaire ou d'autres membres de leur famille. En moyenne, plus de cinq femmes ou filles sont tuées toutes les heures dans le monde par un membre de leur propre famille.
Cette journée des droits de femmes est l'occasion de rappeler que partout où la démocratie et les droits humains reculent, ce sont les femmes qui en paient le plus lourd tribu. L'Europe doit renforcer sa capacité à devenir une terre de refuge pour les femmes en danger. Nous pensons principalement aux femmes iraniennes qui militent pour la liberté de s'habiller comme elles le souhaitent ou aux femmes Afghanes qui sont interdites d'école ou de déplacement.
Yann Wehrling, tête de liste Écologie Positive et Territoires
Thierry Deneuve, 5ème de liste
Chantal Cutajar, 2ème de liste, porte-parole aux sujets environnementaux