Développer l'économie européenne pour la transition écologique et pour le développement social

11/04/2024

La justice sociale des États-membres est un fondement de la démocratie européenne. Les inégalités créent les tensions et altèrent la vie en société. Pour lutter contre les inégalités, il est important que le projet européen associe le progrès économique au progrès social.

La liste ECOLOGIE POSITIVE & TERRITOIRES s'engage en faveur d'une économie productive

Pour associer progrès économique et progrès social, il faut développer une économie distributive : seule une économie productive et durable permettra la production de biens et la fourniture de services en générant des revenus de qualité qui contribuent à l'émancipation des personnes.

L'UE européenne doit s'engager :

  • Sur l'accélération de la réindustrialisation de l'économie, en soutenant la création, l'innovation, la digitalisation et la transition écologique des entreprises productives. La réindustrialisation doit prendre en compte les savoirs faires, les synergies des régions et leur volonté à décider de leur développement. La France a subi trop de revers en décidant depuis Paris des conversions économiques de bassins d'emplois sinistrés en province, sans leur avis.

  • Sur la voie de l'économie sociale par la participation des salariés au capital des entreprises, permettre de fixer les entreprises sur le territoire, développer le concept de responsabilité sociétal des entreprises, de dialogue social et de qualité de vie au travail.

  • Sur l'accès des jeunes aux métiers de l'industrie pourque ces talents participent à la compétitivité par leur créativité et leurs compétences . L'UE doit favoriser la féminisation de ces métiers et le rééquilibrage des effectifs et des salaires entre les femmes et les hommes. L'UE doit aussi faciliter l'inclusivité de personnes ayant un handicap en contribuant aux investissements d'aménagements de postes et à la formation des personnes d'encadrement.

  • Sur une stratégie industrielle européenne avec des « secteurs stratégiques » : l'économie numérique et la cybersécurité , l'intelligence artificielle, la décarbonation de l'énergie, l'agroalimentaire et les secteurs de l'économie verte, doivent être des priorités.

Enfin, la liste ECOLOGIE POSITIVE & TERRITOIRES appelle à une application réelle de la législation antidumping européenne pour empêcher l'entrée sur nos marchés de produits qui ne répondent pas à nos normes environnementales sociales et de sécurité des personnes, notamment des consommateurs. 

Jean Tellechea, colistier et secrétaire de EAJ PNB