Désignation des membres de la Commission européenne : exemplarité et transparence dans les choix !
L'actuelle Présidente de la Commission européenne vient d'annoncer son souhait de poursuivre son mandat.
L'occasion pour nous de rappeler que la désignation à ce poste suit un procédé trop opaque pour être satisfaisant.
Rappelons ici que sa candidature en 2019 fût le fruit d'un compromis entre Etats dont les parlementaires européens avaient dû s'accommoder (à 9 voix près).
A peine 1 an plus tard, la presse allemande révélait que le ministère qu'elle dirigeait (Défense) avait été un modèle de mauvaise gestion, dilapidant plus de 100 millions € (source rapport d'enquête). Mme Van der Leyen affirme ne pas avoir eu connaissance des faits au sein de son Ministère et n'a donc pas été inquiétée.
Outre que cela relève d'une étrange conception de la responsabilité, la situation éclaire surtout un processus de désignation insatisfaisant pour les citoyens européens.
Nous demandons que la Commission Européenne devienne le véritable gouvernement de l'Union européenne. Pour cela, le ou la présidente de la Commission doit être issue du groupe majoritaire au Parlement européen. Charge à lui ou elle de constituer une équipe politique cohérente, reflet d'une majorité au Parlement européen, et qu'on mette fin à l'absurde obligation d'avoir un commissaire par Etat. L'exemplarité et la transparence sont les piliers de la démocratie à laquelle les citoyens européens aspirent.
Yann Wehrling, tête de liste Écologie positive & Territoires aux européennes
Éric Lafond, porte-parole d'Écologie Positive & Territoires à la citoyenneté
Contact presse : contact@ecologiepositiveetterritoires.eu • 0674839420 • ecologiepositiveetterritoires.eu