Créer un label européen pour le bien-être animal

18/03/2024

Aujourd'hui, la consommation de produits élaborés en France, issus de l'agriculture biologique ou véganes font l'objet de marques ou labels clairement identifiés, devenus de puissants arguments commerciaux. La déontologie de conception des produits d'origine animale, elle, ne fait pas l'objet d'un signalement clair au consommateur, qui ne peut donc pas en faire un critère de choix.

Nous proposons donc la création d'un label européen "Zéro souffrance animale", permettant aux ménages européens de privilégier les produits les plus respectueux envers le monde animal.

En bref :

Ce label serait appliqué dans les secteurs alimentaire, vestimentaire, produits ménagers, substances chimiques, médicaments et la programmation de spectacles. Son objectif est de promouvoir, dans chaque catégorie respective, selon des critères précis, les substituts aux produits d'origine animale, et ceux issus des animaux n'occasionnant aucune souffrance animale sur l'ensemble de leurs étapes de production.

Il est à noter que ce label "Zéro souffrance animale" s'articule avec d'autres propositions d'Écologie Positive et Territoires :

  • Rendre obligatoire la perte de conscience préalable à tout abattage, sans dérogation même cultuelle.

  • Interdire la fabrication, la commercialisation et l'importation de fourrure animale.

  • Programmer la fin de l'expérimentation animale.

  • Mettre fin à la présence d'animaux sauvages dans les cirques sur l'ensemble des territoires européens. Cette disposition, déjà appliquée en France à partir de l'année prochaine, mérite d'être étendue.

Pour aller plus loin...

Dans le secteur alimentaire, les conditions posées pour l'obtention du label "zéro souffrance animale" incluraient les conditions de vie des animaux (surface par animal, élevage en plein air, qualité et récurrence de l'alimentation et de l'eau, absence totale de mutilations expérimentales ayant pour finalité l'intensification de l'élevage telles que les vaches à hublot), de transport (nombre d'heures et de kilomètres consécutifs, proximité entre les lieux d'élevage et d'abattage, surface par animal dans les camions dédiés au transport, prévision de l'alimentation et de l'abreuvage) et d'abattage (aménagement des lieux, efficacité de la perte de conscience).

Dans le domaine vestimentaire, serait exclu du label "Zéro souffrance animale" tout produit provenant de prélèvements sur l'animal en vie (à l'exception de la laine), ou provenant d'élevages ou d'abattages exclusivement destinés au textile (de même, à l'exception de la laine). S'y ajoutent les mêmes conditions que pour le secteur alimentaire.

Pour les secteurs chimique et médicamenteux, le label serait attribué à toute substance chimique ou médicament n'ayant jamais fait l'objet d'expériences sur des animaux et n'incluant pas d'ingrédient d'origine animale obtenu dans un contexte de souffrance comme prévu dans le volet alimentaire.

Enfin, le label serait également disponible pour les spectacles et événements incluant les animaux domestiques traités avec des critères élevés de respect (conditions de nourrissage, de détention, présence récurrente à l'air libre, qualité de l'alimentation, qualité du dressage).