Créer un fonds européen d'investissement pour la biodiversité
Les fonds d'investissements, privés ou publics, en direction du climat ne manquent pas. Chacun y va de la surenchère dans les abondements. Les mécanismes de crédits-carbone aident évidemment beaucoup à cela. A quoi il faut ajouter que l'investissement dans les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre climat rencontrent aussi d'autres enjeux économiques que sont la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles que nous achetons à des pays étrangers.
Il n'en est pas de même pour la biodiversité. De plus en plus de personnes soucieuses de trouver des solutions contre l'érosion de la biodiversité se désolent qu'on ne se soucie de que climat, et presque jamais de biodiversité. Or l'érosion de la biodiversité est un problème au moins aussi grave que le changement climatique… voire plus grave. Une des clés résidera dans le fait de trouver des mécanismes et des raisons économiques à investir dans la protection de la biodiversité, tout comme nous l'avons fait depuis plusieurs années maintenant pour le climat.
Nous pensons qu'il faut amorcer une pompe d'investissements pour la biodiversité. Nous parlons bien d' « investissement », pas simplement d'un fonds public pour la biodiversité qui ne serait que de l'argent dépensé sans modèle économique. Non pas qu'il faille oublier que nous avons aussi besoin d'argent public sans modèle économique, mais nous savons aussi que sans modèle économique, ce qu'on donnera d'un côté sera mis à mal de l'autre.
Nous proposons donc que soit crée un Fonds européen d'investissement pour la biodiversité dont l'objet sera d'apporter les capitaux nécessaires aux entreprises qui veulent mener des actions donc le bénéfice net pour la biodiversité sera positif. Ce fonds permettra non seulement de financer des évolutions de process existants, mais aussi de tester des solutions innovantes et bâtir ainsi un ensemble de solutions techniques et économiques viables.