Chantal Cutajar

Chantal Cutajar, une femme de la société civile engagée en politique pour le bien commun.

Parcours professionnel

Chantal Cutajar est Universitaire, Docteure en droit, Maître de conférences habilitée à diriger les recherches à l'Université de Strasbourg, ses travaux portent sur la prévention et la répression de la criminalité organisée dans sa dimension économique et financière. Ses dernières recherches portent sur la lutte contre la criminalité environnementale à l'échelle européenne qui, par son ampleur contribue à l'augmentation du réchauffement climatique, la pollution, la déforestation et la perte de la biodiversité et menace la santé publique. Elle dirige à l'Université de Strasbourg le CEIFAC, le Collège européen des investigations financières et de l'analyse financière criminelle qui forme les agents du renseignement et des douanes, les autorités de poursuite et de justice des États membres de l'Union européenne dans le cadre d'un programme européen, aux investigations financières pour lutter contre la criminalité grave et organisée en Europe.

Elle dirige le GRASCO, Groupe de recherches-actions sur la criminalité organisée ainsi que la Revue du GRASCO qui réunit les contributions d'experts en matière de prévention et de répression de la criminalité dans sa dimension économique et financière à l'échelle nationale, européenne et internationale.

Elle a créé et dirige le Master Juriste conformité / compliance officer en formation initiale à Strasbourg et en formation continue au Luxembourg – le Master Investigations financières à l'échelle européenne en formation initiale à Strasbourg et en formation continue à distance.

Elle a créé, dans le cadre du projet OCEAN conduit par le Conseil de l'Europe, le réseau français des chercheurs et des universités sur les instruments juridiques du Conseil de l'Europe en matière de lutte contre la corruption. Ce réseau travaille sur la réalisation d'un indice destiné à mesurer le respect par les États parties au Conseil de l'Europe de leurs engagements en matière de lutte contre la corruption.

Parcours associatif

Chantal Cutajar est présidente de l'Observatoire Citoyen pour la Transparence Financière Internationale (OCTFI) créé le 11 mai 2012 dont l'objectif est d'œuvrer pour donner corps à une société qui place au cœur de son fonctionnement l'éthique et la justice dans le cadre d'un projet construit avec et pour les citoyens. L'observatoire a été à l'origine en 2015 du dépôt d'une initiative citoyenne européenne (ICE) visant à demander à la commission européenne d'adopter un règlement en vue d'imposer la transparence des sociétés au sein de l'Union européenne : « Pour une société plus juste, éradiquons les sociétés écran ».

Elle a été administratrice de Transparency International France, mandat qu'elle a abandonné en 2014 à la suite de son élection à la mairie de Strasbourg et de sa délégation à l'éthique des élus.

Parcours politique

Chantal Cutajar a été adjointe au Maire de Strasbourg et vice-présidente de la communauté urbaine de Strasbourg de 2001 à 2003, puis conseillère municipale et communautaire MODEM jusqu'en 2008. Elle a été tête de liste à l'élection municipale de 2008 pour le MODEM (5,74 %)

Elle adhère en 2014 au mouvement Le rassemblement citoyen créé par Corinne Lepage.

Elle a été adjointe au Maire de Strasbourg de 2014 à 2020 et conseillère communautaire en charge de la politique des achats, de l'éthique des élus, de l'aide aux victimes d'attentats et d'accidents collectifs, de la politique de démocratie locale.

Elle a créé le Parti « Citoyens engagés pour Strasbourg » et s'est présentée sous cette étiquette aux élections municipales de 2020 (2,17 %).

Elle est présidente exécutive de Cap 21-LRC depuis 2022.

Candidate Cap21 aux élections législatives 2022 (4.92 % sur la commune – 4,48 sur la circonscription).

Distinctions

Chantal Cutajar a été nommée Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques (promotion du 14 juillet 2010) et Chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur (14 juillet 2016)

Ses principales réalisations en tant qu'adjointe au maire de Strasbourg :

Ethique des élus : Pour honorer et conserver la confiance que nos concitoyens ont témoignée en choisissant celles et ceux qui représentent et défendent l'intérêt local, nous devons, accomplir notre mandat dans des conditions d'intégrité, de probité et d'impartialité sans équivoque. La prévention des conflits d'intérêts est au cœur de son action qui s'est traduite par :

  • L'institution par le Conseil municipal d'un déontologue de la ville de Strasbourg, indépendant, en charge de la prévention des conflits d'intérêts
  • L'engagement par les conseillers municipaux de procéder à une déclaration d'intérêt auprès du déontologue
  • La publication des déclarations d'intérêt sur le site de la ville
  • La formation des élus à la prévention des conflits d'intérêts en lien avec la Haute autorité pour la transparence de la vile locale.

Politique d'aide aux victimes d'accidents collectifs et d'actes terroristes : Elle a initié en 2015 et mis en œuvre dans un cadre partenarial avec l'État la politique d'aide aux victimes en cas d'accident collectifs et d'actes de terrorisme de la ville de Strasbourg.

Cette politique a permis d'anticiper la réalisation du risque le 11 décembre 2018 lors de l'attentat du marché de Noël et de venir en aide aux victimes dans l'immédiat et dans la continuité.

Politique de démocratie locale et de concertation : Partant du présupposé que la démocratie ne se décrète pas mais qu'elle est un processus qui doit être construit en lien étroit avec les citoyens elle a mis en place une politique de concertation reposant sur l'ouverture à l'autre prenant ainsi le contrepied des discours politiques émergeant de toutes parts et exhortant au repli sur soi.

La démocratie repose sur la confiance, lien qui a été distendu et qu'il est nécessaire de refonder pour relever les défis que nous impose le changement de monde que nous vivons. Les fondements de la démocratie reposent sur la transparence et le respect qui sont les ingrédients indispensables à toute concertation réussie. Mais au-delà, la concertation n'a de chance d'aboutir que si les acteurs sont animés du même souci de satisfaire le bien commun. Ces présupposés sont le point de départ de la démarche de co-construction avec les citoyens d'un « sommet citoyen » initié en 2015 qui a débouché sur l'élaboration d'une charte pour la démocratie à Strasbourg qui engage, les élus, les citoyens et les agents de la collectivité. Un budget participatif, des pétitions citoyennes, un comité d'éthique tripartite, gardien de la charte ont été mis en place.

Pour aller plus loin :