Réaction aux résultats du premier tour des élections législatives anticipées

30/06/2024

« Ecologie Positive et Territoires » et « Tous unis pour le vivant » remercient les électeurs qui ont apporté leurs suffrages à nos candidats. Nous sommes ainsi encouragés à poursuivre notre structuration et notre implantation.

Ce premier tour place le RN aux portes pouvoir. Les accointances du RN avec Poutine menaceraient notre souveraineté. Ils sont clairement climato-sceptiques. Leur programme économique ferait exploser la dette et plongerait le pays dans une banqueroute. Pire, les actes racistes, antisémites et tous ceux inspirés par le rejet des différences exploseront comme jamais et mettront en péril la cohésion du pays.

Le RN et ses alliés ne doivent donc pas avoir une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Nous appelons donc à voter au second tour pour tous les candidats opposés à un candidat RN, quels qu'ils soient, y compris les composantes PS, EELV et PC au sein du NFP. Et nous appelons les candidats en mesure de se maintenir à se désister en faveur du candidat le mieux placé. 

Toutefois, l'antisémitisme de LFI, ses excès, et sa violence sont intolérables. Dès lors nous n'appelons pas à voter en faveur des candidats LFI. 

Depuis leur création, « Ecologie Positive et Territoires » ainsi que « Tous unis pour le vivant » se sont positionnés en dehors de toute compromission avec les populismes, de droite bien évidemment, mais aussi de gauche. 

Nous nous situons dans l'arc central qui est ce soir très affaibli. Le Président de la République a une part de responsabilité importante à la fois dans cet affaiblissement mais aussi dans la montée des deux populismes. Pour se redresser et envisager une victoire lors de la prochaine échéance nationale, et en tout état de cause en 2027, un travail de construction d'un nouvel arc central est absolument nécessaire. Il doit comprendre toutes les forces refusant à la fois les alliances avec le RN d'une part, et LFI d'autre part. 

Pour « Ecologie Positive et Territoires » et « Tous unis pour le vivant » :
Ecologie Positive,
CAP 21,
France Ecologie,
100% citoyens,
Le Mouvement pour les Animaux,
Le Trèfle,
Les Universalistes/MHAN.