L’État condamné pour les heures d’enseignement non délivrées : une hypertrophie qui nous coûte de plus en plus cher
Dette publique et déficits publics répétitifs sont parfois difficiles à appréhender tant les conséquences pratiques semblent invisibles. Ils marquent pourtant l'incapacité des gouvernements successifs à gérer l'État avec pertinence, efficacité et sans nuire aux générations futures. Omniprésent, attendu partout par nos concitoyens et par les élus, de plus en plus vertical et centralisé, l'État est pourtant quotidiennement en incapacité d'assumer ses responsabilités et d'agir.
La condamnation par la juridiction administrative marque une nouvelle étape de cette incapacité chronique. Si la sanction financière est à, ce stade, symbolique, elle éclaire en creux le constat d'une perte de chance significative pour bien des élèves de l'enseignement public : 10% des heures d'enseignement prévues ne sont pas réalisées.
Dans un contexte où nos concitoyens ont fréquemment le sentiment que le service public ne fonctionne plus, il est nécessaire de changer en profondeur la trajectoire institutionnelle de l'action publique. L'État doit engager une décentralisation sincère. Une régionalisation avec une autonomie des territoires sur un certain nombre de compétences nous donnera l'espoir d'une action publique enfin efficace tout en étant économe de nos ressources, et nous rapprochera des standards européens.
Yann Wehrling, tête de liste
Éric Lafond, porte-parole à la citoyenneté
Liste pour les élections européennes du 9 juin prochain, conduite par Yann Wehrling, et soutenue par Corinne Lepage.
Contact :
Yann Wehrling : 06 74 83 94 20
Loïc Eleloué : 06 63 15 55 83