(Le Monde) Une lettre ouverte à Emmanuel Macron contre la « gabegie » de papier pendant les élections européennes

17/05/2024

Menée par Yann Wehrling, la liste Ecologie positive et territoires a envoyé une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron. L'objet ? La réduction de la « gabegie de papier » lors de ces élections européennes. « L'Etat demande à chaque liste qui présentera des candidats d'imprimer plus de 100 millions de bulletins de vote et environ 50 millions de professions de foi. Pour l'environnement, cette exigence est choquante et inacceptable… Cela représentera environ 10 000 tonnes de papier, pointe Yann Wehrling. Traduit en arbres coupés, cela reviendra à raser l'équivalent de 80 % du bois de Vincennes. »

Selon le vice-président du conseil régional d'Ile-de-France chargé de la transition écologique, des solutions existent. A commencer par le vote électronique ou le bulletin de vote unique sur lequel toutes les listes sont proposées, l'électeur devant cocher la case de la liste de son choix. Autre proposition faite : la fin des professions de foi papiers et leur remplacement par une version en ligne sur le site de l'Etat.

Yann Wehrling cherche à donner l'exemple. Plutôt que d'imprimer des tracts, il illustre sa campagne sur les réseaux sociaux avec des textes, mais surtout des dessins réalisés par ses soins. Rien de surprenant puisque cet Alsacien (ancien secrétaire national des Verts et passé par le MoDem) est illustrateur de métier.