(L'Alsace) 200 personnes à la « marche pour l’Alsace »

01/06/2024

Ce samedi matin, 200 personnes, dont de nombreux élus, ont participé, à une manifestation pour le retour à une région Alsace au mont Sainte-Odile.

Avant de s'élancer pour quelques hectomètres de marche, drapeaux rot un wiss au vent, les participants réunis à l'entrée du parking P3, au pied du mont Sainte-Odile, ont écouté la lecture qui a été faite par le principal organisateur de l'évènement, le maire de Gundershoffen et conseiller d'Alsace Victor Vogt, d'un « appel de Sainte Odile » pour un retour à une région Alsace. « Libérer l'Alsace du Grand Est est une nécessité qui repose sur des arguments solides et une volonté profondément enracinée dans le cœur de ses habitants, alsaciens de cœur, de naissance, d'adoption ». Le coorganisateur Stéphane Bourhis a précisé que l'appel a été rédigé avec l'aide d'une intelligence artificielle, « semblant comprendre, plus que d'autres, le désir d'Alsace ». Cette manifestation fait suite aux revers politiques qui s'enchaînent ce printemps pour les partisans de la sortie de l'Alsace du Grand Est.

Le président de la Collectivité européenne d'Alsace Frédéric Bierry était présent au départ de la marche. Tout comme de nombreux élus, par exemple les sénateurs LR Christian Klinger, André Reichardt, Laurence Muller-Bronn, les conseillers régionaux Jean-Claude Bader (RN) ou Justin Vogel (centriste), les conseillers d'Alsace Michel Lorentz, Lara Million, Philippe Meyer, Pascale Jurdant, Jean-Philippe Maurer, Nathalie Kaltenbach entre autres, la liste n'est pas exhaustive.

Étaient également là les candidats aux européennes Chantal Cutajar (numéro 2 de la liste Écologie positive et territoires) ou Maxence Helfrisch (numéro 9 de la liste Europe territoires écologie) et le président d'Unser Land Jean-Georges Trouillet.

Il y avait également des citoyens venus manifester comme Christiane, institutrice à la retraite, non encartée, présente « pour défendre l'Alsace, sa particularité, qui est emprisonnée dans le Grand Est ». Didier lui, militant de Unser Land, est venu « soutenir le mouvement pour sortir l'Alsace du Grand Est et pour que l'Alsace retrouve son autonomie. »

Cette manifestation est loin de la démonstration de force. Le nombre de participants, plutôt bas, est toutefois jugé satisfaisant par les organisateurs qui annoncent qu'il y aura d'autres manifestations, également dans le Haut-Rhin.